Hangest-en Santerre (Dépt 80) est un charmant village de plus de 1050 habitants, deuxième commune du canton de Moreuil, très bien située, prés de la voie rapide Amiens-Roye, des liaisons autoroutières (A1,A29,et A16) et ferroviaires (20 minutes de la gare TGV Haute Picardie).

La commune bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle puisque implantée sur 1500 hectares au cœur même du Santerre à égale distance (12km) des chefs-lieu de canton Moreuil, Roye, Rosières, Montdidier ; et proche de la métropole d'Amiens.

 Les ressources agricoles sont importantes en raison des terres très riches sur lesquelles on cultive essentiellement la pomme de terre, le blé, la betterave sucrière, les légumes. Des industries agro-alimentaire se développent aux alentours (Bonduelle, St Louis Sucre, ...)

Notre village est paisible, il y fait bon vivre avec un environnement soigné en raison des aménagements , de son fleurissement, et des diverses plantations. Nous avons obtenu une deuxième fleur au classement régional des villages fleuris (seulement 25 villages en Picardie ont cette distinction). Notre patrimoine est remarquable, l’église Saint Martin est classée monument historique, elle est digne d’intérêt pour son architecture , par sa décoration très originale orientée vers l’art Byzantin , et la qualité de ses vitraux.

Hangest en Santerre connaît un développement maîtrisé et souhaite toutefois garder son aspect de bourg rural pour préserver la qualité de vie.
La création de plusieurs lotissements à dimension humaine a permis de pérenniser les commerces (Boucher, Boulanger, Epicier, ...), l’artisanat , les professions de santé et l’école publique.

Pour les jeunes ménages , de plus en plus nombreux , une école avec 5 classes, de la maternelle au CM2 permet d’accueillir les enfants dés l’age de 3 ans, avec les services Périscolaires adaptés ( halte garderie matin et soir, et service de cantine).
Pendant les vacances scolaires , les enfants peuvent fréquenter le centre de loisirs (Sauf pendant les vacances de Noël).

Hangest-en-Santerre connaît une importante vie associative, les associations proposent des activités multiples et variées.

La fête locale se déroule le 1er week-end de Juin, la fête nationale le 13 Juillet, le repas des aînés le 3éme dimanche d'Octobre, l'arbre de noël pour les enfants de l'école en Décembre.

Nous disposons d’un centre de secours placé sous le commandement du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Somme.

Nous faisons parti de la CCALM (Communauté de Communes Avre-Luce-Moreuil) avec ses 23 communes et à ce titre nous développons la Zone d’activité du Santerre situé sur notre territoire (quelques hectares sont encore disponibles).
Grâce à l’intercommunalité, il a été possible de concrétiser un très important projet structurant à savoir un centre aquatique à Moreuil .

J’espère que cette rapide présentation de la commune vous donnera envie de la visiter et pourquoi pas de venir vous y installer.

Nous serions ravis de vous accueillir

Le Maire
J. HENNEBERT.


Flash info

Sondage express

Les raisons de votre visite sur le site aujourd'hui (notez à l'aide des étoiles)

> Suivre l'actualité de votre commune

4.5333333333333 1 1 1 1 1 (90 Votes)

> Télécharger des documents officiels

3.76 1 1 1 1 1 (50 Votes)

> Trouver des informations pratiques

4.234693877551 1 1 1 1 1 (98 Votes)

> Par simple curiosité

3.3125 1 1 1 1 1 (64 Votes)