Monument aux morts - Hangest en Santerre

Aller au contenu

Monument aux morts

Histoire


Après la première guerre mondiale, le conseil municipal de la commune décide de faire construire un monument aux morts. Ainsi, un comité est mis en place afin de récolter les fonds nécessaires.

13 JUILLET 1923 : Un marché est passé avec le sculpteur amiénois Georges Legrand dont la femme est native d’Hangest. Il prévoit donc la pose d’un monument en pierre de Lavoux, avec en façade un groupe sculpté et au dos les noms des décédés de guerre gravés.
Le monument est constitué de ciment, de calcaire et de pierre de taille.
Il fait 370 cm de hauteur, 230 cm de longueur et 160 cm de largueur.
La sculpture principale du monument représente une veuve de guerre qui s’appuie sur son petit garçon qui dépose une palme de chêne sur le casque de son père.



15 SEPTEMBRE 1923 : La pose du monument aux morts s’effectue pour un total de 15 000 francs. Une souscription totalise 10 000 francs et la commune verse les 5 000 francs restants.
Le dimanche 15 septembre à 14h30, l’inauguration du monument aux morts a lieu. Ce sont les anciens combattants qui se chargent de la décoration du monument.

La cérémonie commence par un discours de Paul Mortier, président du comité de la souscription, qui remet le monument à la commune. Une fois le voile enlevé, le maire M. Quillet prend la parole. Après l’appel des morts fait par M. Soufflet, président des anciens combattants d’Hangest, les enfants des écoles chantent les hymnes et récitent des poésies. A noter que le monument aux Morts aurait dû se situer face à la Mairie, mais suite à un différend entre M. Guerle, pharmacien et M. Quillet, le maire, le monument est installé sur la petite place.








A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, de nouvelles plaques ont été posées sur le monument aux morts.





Ce sont les sapeurs pompiers ont ouvert la cérémonie d'inauguration qui s'est tenue face au monument aux morts.






Les enfants de l'école d'Hangest-en-Santerre ont également réalisé un spectacle à côté du monument aux morts.

A cette occasion, un vin d'honneur a eu lieu pour ouvrir la cérémonie d'inauguration de la plaque. Une fanfare était présente ainsi que les sapeurs pompiers d'Hangest-en-Santerre.

Et pour clôturer cette journée du 11 novembre 2018, un feu d'artifice a éclaté le soir autour du monument aux morts.




Retourner au contenu